Pourquoi ne pas se remémorer l’histoire de notre club, de ses Présidents successifs, de ses joueurs emblématiques et de toutes les personnes passionnées qui ont œuvré depuis sa création pour le rendre tel qu’il est aujourd’hui.
En 1932, le 27 Octobre exactement, le bureau du club de l’époque composé de : Messieurs Bertrand ANDRIEUX Président, dont le stade rue des sports porte le nom, Albert LAZERGE Vice-Président, Jean CASTEX Trésorier, ainsi qu’Emile BERTIN Secrétaire se rendent à la préfecture pour créer l’association Union Sportive de Colomiers : cela fait 86 ans !
En 1934, Monsieur Eloi JULIA prend la présidence du club soutenu par Bertrand ANDRIEUX au poste de trésorier.
En 1937, retour de Bertrand ANDRIEUX à la présidence qu’il va garder pendant 4 ans. Pendant la guerre, d’Octobre 1941 à juin 1942, c’est le Commandant THIBAUDAU qui prendra la présidence suivi jusqu’en 1950 par Eloi JULIA. En Août 1951, retour à la Présidence de Bertrand ANDRIEUX jusqu’au mois de juin 1960, date à laquelle il sera remplacé par Monsieur Roger ARAGON.
Et au niveau sportif ?
Dur, dur... La période étant particulièrement instable durant toutes ces années, le club évoluait en 1ère série... En 1962, Monsieur Pierre REDONNET, dentiste de profession fut élu à la Présidence, il inaugure le stade municipal rue des Sports et il préconise de prendre un entraîneur confirmé, Jean THOMAS : L’effet fut immédiat et l’équipe fut bien plus compétitive jusqu’en 1969.
La ville de Colomiers comptait alors un peu plus de 5 000 habitants.
En 1966, l’équipe fait un magnifique parcours en Coupe de France qui se termine à Sète.
Pour ce déplacement, une micheline spéciale est affrétée par la SNCF afin que plusieurs centaines de supporters fassent le déplacement. A la gare de Colomiers règne une ambiance champêtre et très bon enfant. Devant 2000 spectateurs et malgré un but de Michel LAZERGE, les “bleus et blanc” de Jean THOMAS s’inclinent devant les professionnels de Sète, par 2 buts à 1.
Ce tournoi junior vit des équipes comme le Réal Madrid, Benfica, Stuttgart, Anderlecht, l’INF Vichy, le FC Nantes, l’AS Monaco... fouler la pelouse du stade de la rue des sports donnant une notoriété reconnue au club mais également à la ville de Colomiers avec la venue de Fernand SASTRE, Président de la F.F.F.
Le 20 décembre 1980, l’équipe fanion, entrainée alors par René CAUVACIS, et évoluant en PH, atteint les 64ème de finale de la Coupe de France à Béziers (2ème Division), s’inclinant aux tirs aux buts malgré les exploits de la bande à Gérard RIBUL, Gilles GHEUZI et Patrick COUMEL, après un match conclu par un score de 0 à 0 après prolongations.